Appel à propositions 2019 Europe Créative: Soutien au développement de contenu audiovisuel de catalogues de projets - Co-Cottes
911
post-template-default,single,single-post,postid-911,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.2,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive

Appel à propositions 2019 Europe Créative: Soutien au développement de contenu audiovisuel de catalogues de projets

Europe Créative – SOUS-PROGRAMME MEDIA

Appel à propositions 2019 «Soutien au développement de contenu audiovisuel de catalogues de projets (Slate Funding) »

Le programme Europe créative soutient les secteurs audiovisuel, culturel et créatif en Europe.

Les différents modes de soutien encouragent les acteurs de ces secteurs à se déployer à travers l’Europe, à atteindre de nouvelles audiences et à développer les compétences requises dans l’ère du numérique.

En permettant aux oeuvres européennes culturelles et audiovisuelles d’atteindre des audiences transnationales, le programme assure également la sauvegarde de la diversité culturelle et linguistique.

Un appel à projet pour un soutien au développement de contenus audiovisuels vient d’être publié.

Ce soutien vise à améliorer la capacité des producteurs de films à concevoir des œuvres audiovisuelles européennes dotées d’un potentiel de diffusion dans l’Union et au-delà, et de favoriser la coopération européenne et internationale.

Il s’adresse aux sociétés de production audiovisuelles européennes indépendantes qui sont établies légalement depuis au moins 12 mois (pour un projet individuel) ou 36 mois (pour un catalogue de projets) et qui peuvent démontrer une expérience solide.

Le programme soutient les propositions visant à concevoir un projet individuel ou un catalogue de 3 à 5 projets (Slate Funding), principalement destiné(s) à une sortie en salles, à une télédiffusion ou à une exploitation commerciale sur les plateformes numériques dans les catégories suivantes: films d’animation, documentaires créatifs, œuvres de fiction.

Un montant estimé de 17,9 millions  d’euros est disponible pour le cofinancement des projets individuels ou des catalogues de projets relevant de ce soutien.

Les propositions sont recevables jusqu’au 20 février 2019.

Contenu de l’appel :

Soutien au développement, Projets individuels et catalogues de projets

De quoi s’agit-il ?

Ce soutien vise à améliorer la capacité des producteurs de films à concevoir des œuvres audiovisuelles européennes dotées d’un potentiel de diffusion dans l’Union et au-delà, et de favoriser la coopération européenne et internationale.

Le programme soutient les propositions visant à concevoir un projet individuel ou un catalogue de 3 à 5 projets (Slate Funding), principalement destiné(s) à une sortie en salles, à une télédiffusion ou à une exploitation commerciale sur les plateformes numériques dans les catégories suivantes:

  • films d’animation,
  • documentaires créatifs,
  • œuvres de fiction.

Quelles sortes d’activités seront financées ?

Ce soutien s’adresse aux sociétés de production européennes dotées d’une expérience confirmée qui souhaitent développer un projet individuel ou un catalogue de trois à cinq projets présentant les qualités suivantes:

  • valeur créative ou artistique élevée et diversité culturelle,
  • vaste potentiel transfrontalier de diffusion afin d’atteindre les publics européens et internationaux,
  • coopération accrue entre les opérateurs de différents pays participant au sous-programme MEDIA,
  • conquête de nouveaux publics, prévue dès la phase de conception, grâce aux stratégies de marketing et de distribution.

Dans le cas des catalogues de projets (Slate Funding), la proposition devra également:

  • renforcer la position des entreprises sur les marchés européen et international, ainsi que leur capacité financière,
  • développer les activités des entreprises et leur capacité d’innovation afin d’explorer de nouveaux domaines et de nouveaux marchés.
  • fournir un soutien et un point d’entrée pour les talents émergents avec la possibilité de produire un court métrage

Les activités peuvent couvrir les domaines suivants:

  • longs métrages de fiction, films d’animation et documentaires de création d’une durée minimale de 60 minutes destinés essentiellement à une sortie en salles
  • projets de fiction (oeuvres isolées ou séries) d’une durée totale d’au moins 90 minutes, oeuvres d’animation (oeuvres isolées ou séries) d’une durée totale d’au moins 24 minutes et documentaires de création (oeuvres isolées ou séries) d’une durée totale d’au moins 50 minutes destinés essentiellement à la télévision
  • projets de fiction d’une durée totale ou d’une expérience d’utilisateur d’au moins 90 minutes, oeuvres d’animation d’une durée totale ou d’une expérience d’utilisateur d’au moins 24 minutes et documentaires de création d’une durée totale ou d’une expérience d’utilisateur d’au moins 50 minutes destinés essentiellement à une exploitation sur une plateforme numérique.

Dans le cas des catalogues de projets (Slate Funding), les activités peuvent également inclure la production d’un court métrage (optionnel) d’une durée maximale de 20 minutes.

A qui s’adresse cet appel ?

Les sociétés de production européennes dotées d’une expérience confirmée.

Les sociétés de production audiovisuelles européennes indépendantes qui sont établies légalement depuis au moins 12 mois (pour un projet individuel) ou 36 mois (pour un catalogue de projets) et qui peuvent démontrer une expérience solide.

Les personnes physiques ne peuvent pas demander de subvention.

Des critères spécifiques sont applicables. Veuillez lire attentivement le chapitre concerné des lignes directrices.

Quels sont les montants disponibles ?

Un montant estimé de 17,9 millions  d’euros est disponible pour le cofinancement des projets individuels ou des catalogues de projets relevant de ce soutien.

La contribution financière de l’UE ne peut pas excéder 50 % du coût éligible total de l’action.

L’Agence se réserve le droit de ne pas distribuer tous les fonds disponibles.

Des informations supplémentaires sur le soutien disponible sont présentées dans les lignes directrices.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Des critères d’éligibilité, de sélection et d’attribution sont appliqués.

Les propositions seront évaluées sur la base des critères suivants:

  • pertinence et valeur ajoutée européenne,
  • qualité du contenu et des activités,
  • diffusion des résultats du projet, impact et durabilité,
  • qualité de l’équipe du projet,
  • impact et durabilité.
  • caractère innovant (catalogues de projets)

Des points supplémentaires sont attribués aux demandes:

  • des pays à faible et moyenne capacité de production (pour les catalogues de projets)
  • ciblant le jeune public jusqu’à 16 ans (pour les projets individuels).

Pour plus de détails sur les critères d’éligibilité, de sélection, d’exclusion et d’attribution, veuillez lire attentivement la section qui leur est consacrée dans les lignes directrices.

Que se passe-t-il si votre candidature est sélectionnée ?

Si votre demande est sélectionnée, une décision de subvention ou une convention de subvention précisant les conditions et le montant du financement vous sera envoyée.
Un préfinancement pouvant aller jusqu’à 70% de la subvention peut être convenu sous certaines conditions détaillées dans les lignes directrices.
Veuillez vous référer aux lignes directrices pour tous les détails sur les conditions de financement, y compris les dispositions contractuelles et la méthode de financement.

Sources : 

Lien vers l’appel à propositions: https://eacea.ec.europa.eu/sites/eacea-site/files/devsf2019_fr_0.pdf

Conditions et critères d’éligibilité sur le Site Europe Creative : https://eacea.ec.europa.eu/europe-creative/media/soutien-au-developpement-projets-individuels-et-catalogues-de-projets_fr

Besoin d’aide ? : Contactez-nous pour évaluer si vous êtes éligible et monter le dossier ensemble.