Erasmus+ Adoption du nouveau programme : Education/Formation/Sport / Inclusion: - Co-Cottes
1244
post-template-default,single,single-post,postid-1244,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.2,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive

Erasmus+ Adoption du nouveau programme : Education/Formation/Sport / Inclusion:

Élargissement des actions / Doublement du budget / Simplification d’accès pour les petites structures

Suite à l’accord politique sur le Budget européen en décembre 2020, le programme Erasmus + vient d’être officiellement adopté, le 25 mars 2021. Il fait partie des premiers programmes de financements européens adoptés pour la programmation européenne 2021-2027. Géré directement par la Commission Européenne, son adoption a été plus rapide que d’autres programmes, notamment les programmes de la politique de cohésion, en gestion partagée avec les États Membres. Ceux-ci devraient être adoptés entre avril et octobre 2021 pour la France.

 

Le nouveau programme Erasmus + est adopté pour 7 ans. Il voit son budget doublé par rapport à la précédente programmation 2014-2020. Une enveloppe commune de 26,2 milliards d’euros est disponible pour le financement de projets à l’échelle européenne et internationale. 33 pays sont éligibles aux programmes : les 27 États Membres et 6 pays associés Macédoine du Nord /Islande /Liechtenstein /Norvège /Serbie /Turquie . *

Les actions financées sont larges : périodes d’études à l’étranger, de stages, d’apprentissages et d’échanges de personnel dans tous les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Les publics cibles sont les élèves de l’enseignement primaire et secondaire, aux élèves de l’enseignement supérieur et de l’enseignement et de la formation professionnels, aux apprenants adultes, aux jeunes participant à un échange, aux animateurs socio-éducatifs et aux entraîneurs sportifs.

Les structures bénéficiaires sont des organisations publiques ou privées issus des 33 pays associés portant des projets d’éducation, de formation, pour la jeunesse, autour du sport : écoles, établissements d’enseignement supérieur, instituts de formation professionnelle, enseignants, jeunes, organisations de jeunesse et sportives, acteurs de la société civile et autres parties prenantes

Les premiers appels à projet sont disponibles sur le site du programme

Les contacts sont les agences nationales présentes dans chaque pays de l’UE et des pays tiers associés au programmes et l’agence exécutive du programme basé à Bruxelles

 

Nouvelles actions éligibles

Le programme élargit les actions financées à partir de 2021 en intégrant les échanges pour les écoliers, la prise en charge des aidants des personnes handicapés, la formation adultes. Les échanges professionnels adultes avaient déjà été intégrés dans le programme en 2014, celui devant Erasmus +.

Le programme Discover EU est intégré au nouveau programme. Il permet aux jeunes de 18 ans  d’obtenir un titre de transport ferroviaire pour voyager dans toute l’Europe, d’apprendre d’autres cultures et de rencontrer d’autres jeunes européens.

Les coopérations seront renforcées, notamment en soutenant les universités qui créent des alliances internationales et les centres d’expériences professionnelles ( Teacher Academy)

 

Le volet inclusif : publics fragilisés & administration simplifiée

La Commission met l’accent sur le volet inclusif du programme « principe de solidarité doit être la raison d’être de l’UE ».

Les programmes souhaitent favoriser les projets associant les publics plus « moins favorisés » fragiles & isolés : issus de milieux défavorisés , de milieu ruraux , en situation de handicap, les aidants.

Le volet Inclusif vise aussi à faciliter le développement de projets pour et avec les publics en marge de la programmation précédentes (petites structures, écoles, clubs de sport, etc..) . L’administration sera simplifiée pour des petits projets:  demandes de subventions simplifiées; possibilité de créer des plus petits partenariats ( 2 partenaires au lieu de 3) ; des enveloppes dédiées pour des plus petits projet de 30 à 60 000 euros.

 

Le volet numérique

Le nouveau programme se veut plus numérique dans son fonctionnement et ses réalisations.

Le programme souhaite accompagner la transition numérique et la transformation de l’enseignement et de l’apprentissage à travers le financement de projets favorisant l’acquisition de compétences pour les étudiants, la formation professionnelle, incluant notamment les enjeux d’intelligence artificielle.

Le programme souhaite également soutenir le développement de « la mobilité virtuelle » qui prépareraient les étudiants à la mobilité, une solution alternative et complémentaire en réflexion avec la crise du Covid 19.

 

Le volet vert :« Erasmus vert » 

En lien avec le Pacte Vert adopté au début de la mandature de l’actuelle Commission , Erasmus+ s’inscrit dans la  lutte contre le  changement climatique, notamment  à travers le financement de projet en faveur de la sensibilisation à la protection de l’environnement, la mise en place de mécanisme financier ( attribution de bonus financier pour l’utilisation de moyen de transport durables pour les échanges ( train)*, (tout en ne pénalisant pas l’utilisation de transport plus polluant (avion), considérant que certains territoires sont plus ou moins difficiles d’accès selon les moyens de transports choisis). Erasmus bleu (pour les territoires maritimes & zones côtières)  est également associé à cette démarche.

Le programme souhaite également une forte implication de la jeunesse dans la définition et la mise en œuvre de projets sélectionnés. L’idée est de mettre en avant leur capacité d’apporté des solutions nouvelles, notamment au niveau local. Des petits projets à hauteur de 60000 euros doivent faciliter cette mobilisation.

Les échanges européens sont favorisés dans un but démocratique permettant une implication et « sensibilisation de la jeunesse européenne ».

 

Envie d’être accompagné ? Contactez-nous

Sources : Conférence de presse Commission européenne programme Erasmus + 2021 -27 , 25 Mars 2021

Liens:

Site Erasmus + : https://info.erasmusplus.fr

Guide du programme 2021 : https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/programme-guide/introduction_en

Agences nationales Erasmus : https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/contact/national-agencies_fr

 

 *Le Royaume Uni n’a pas souhaité s’y associer mais la Commission Européenne reste ouverte à de futures évolutions* . Il reste un pays partenaire comme d’autres, il sera donc soumis à des conditions spécifiques de participation au programme. Il  reste associé dans  le cadre d’autres programme à l’international ( Jean Monnet..)