Monter et suivre un projet d’inclusion sociale avec les financements européens - Co-Cottes
968
post-template-default,single,single-post,postid-968,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.2,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive

Monter et suivre un projet d’inclusion sociale avec les financements européens

Coup de projecteur sur l’accompagnement FEDER d’un projet d’Inclusion numérique

Jenifer Todisco accompagne l’association des centres sociaux de Douai dans le cadre d’un projet d’inclusion numérique #QuartiersDouai 3.0. L’objectif du projet est de transformer les pratiques des habitants dans leurs usages du numérique et de lutter contre l’exclusion sociale par le numérique.

 

Entre 2017 et 2018, les équipes des centres sociaux et Jenifer ont d’abord collaboré sur le montage du projet et la rédaction de la demande de subvention européenne FEDER.

Suite à la sélection du projet, Jenifer a été de nouveau sollicité pour accompagner les équipes dans la mise en œuvre et le suivi des actions du projets. La collaboration va se poursuivre pendant les deux années de réalisation de l’opération (2019-2020).

Le projet vise à introduire et développer le numérique dans les quartiers de Douai, ainsi que dans les autres Centres Sociaux du Douaisis, proposant ainsi à l’ensemble des habitants un accompagnement quotidien sur les usages liés au numérique.  Dans le cadre du projet, les centres accueillent chaque jour, de façon physique ou virtuelle, toutes personnes, habituées ou non à fréquenter les centres, désireuse de s’épanouir et de gagner en autonomie, via des ateliers numériques sur mesure. Le projet permet également aux centres d’améliorer leur capacité d’action : l’ensemble des professionnels, bénévoles, et administrateurs sont formés à des nouveaux outils du numérique et les 5 centres ont été équipés de nouveaux outils numériques.

En tant que ressource externe, l’enjeu est d’accompagner le bénéficiaire tout au long de la piste d’audit et de co-construire avec les équipes du projet, les conditions pour l’efficacité et l’efficience de leur projet dans le cadre contraignant d’un programme européen. Cela implique de guider les équipes pendant les phases de réalisation et de suivi des actions afin de garantir le paiement final.

L’accompagnement pédagogique et méthodologique couvre différents axes nécessaires à la bonne mise en œuvre d’un projet financé par les Fonds Européens Structurels et d’Investissement (FESI) : coordination, évaluation, communication et dissémination.

Dans la période de programmation 2014-2020, les exigences de la Commissions européenne en matière de suivi et d’évaluation des fonds européens visent deux objectifs, l’exécution efficace des programmes opérationnels et la vérification de l’obtention des résultats attendus sur les territoires. Nous reviendrons dans un autre article sur les exigences de la future programmation 2021-2027.

Le projet des centres sociaux de Douai est l’illustration d’une collaboration fructueuse entre des acteurs de terrain et une experte du montage de projet : le passage de l’idée au projet, l’identification des besoins, des ressources, la formalisation du projet, l’obtention des financements et la mise en œuvre de l’opération.

 Les éléments clefs de réussite d’un projet :

  • Avoir une idée innovante
  • Répondre à un besoin identifié sur le territoire ciblé
  • Réaliser des actions structurées
  • Inclure l’ensemble des acteurs du territoire
  • Communiquer sur les enjeux et les réalisations auprès des publics ciblés
  • Suivre son projet à l’aide d’indicateurs prédéfinis

 

N’hésitez pas à nous solliciter pour définir ensemble les réponses adaptées à votre besoin. Nous pourrons définir un accompagnement ciblé : le montage d’un projet, une recherche de financement, une formation sur les fonds européens et / ou sur la méthodologie de projet

#cohésion #feder #fesi #inclusionnumérique #quartiersdouais3.0 #innovationsociale #dématérialisation #co-cottes

 

Lien du projet : http://acsd-numerique.eu